Formation: une nécessité pour devenir trader?

Il serait juste de reconnaître que le trading en ligne est de plus en vogue. En effet, il a pris le contrôle des Smartphones et des ordinateurs des particuliers. Il permet donc à des milliers de personnes de se faire de l’argent sans sortir de chez eux. Il ne demeure pas moins vrai que, malgré cette facilité, les courtiers existent toujours.

Ce sont eux qui continuent d’animer les marchés financiers. Avec la même allure que nous connaissons aux banquiers, les courtiers passent par moult chemins, avant de se retrouver à ce poste. Cependant, est-il vraiment nécessaire de se former, avant de devenir trader? Découvrons-le!

Les catégories de traders

Jusque-là, il ne pourra être dégagé que deux différentes catégories de traders. Il s’agit des traders en ligne et des traders professionnels.

Les traders en ligne

Il s’agit de personnes comme vous et moi. Elles ont appris l’existence de cette activité de la bourse et son accessibilité à tous. Elles se sont alors informées par la suite, se sont formées, le pus souvent en ligne. Elles se sont enfin exercées et ont acquis de l’expérience pour devenir des traders en ligne.

Les traders professionnels

Il s’agit de ceux-là qui ont appris le métier de trader. Ces personnes se sont déplacées vers des établissements spécialisés pour suivre des cours, une formation. Elles ont donc cerné des notions puis se sont fait évaluer, puis ont enfin obtenu leur diplôme et se sont fait embaucher et reçoivent un salaire en tant que traders ici.

Se former

Le trader est embauché pour faire fructifier des sommes d’argent. Celles-ci lui sont confiées par des particuliers, par des entreprises ou par des institutions financières. Le trader maîtrise donc les différentes monnaies, achète et vend des actions ou choisit des options. Son lieu de travail est par excellence la salle de marché.

En plus de ces exigences, il doit pouvoir être incollable sur les indices de la bourse et leur évolution. Il doit aussi être multilingue et toujours être au parfum des dernières nouvelles. De plus, le trader professionnel doit être rigoureux et persévérant. Il doit par ailleurs, disposer d’une grande maîtrise de soi.

Aucune de ces exigences n’est de moindre facture. Ce qui implique que le trader, s’il veut être professionnel, doit suivre une formation appropriée. Étant donné qu’il se trouve dans le milieu financier, tout ce qui touche aux règles financières ne doit pas lui échapper. Il lui faut par conséquent, un bagage intellectuel important pour y arriver.

Le fameux parcours du trader

Les futurs traders fréquentent des écoles d’Ingénieur ou des écoles de commerce. Celles-ci sont les mieux indiquées pour les former. Pour devenir trader, c’est le BAC+5 qui est exigé. Le futur employé peut avoir eu ses diplômes dans différents domaines, mais ne doit en aucun cas s’éloigner des formations incontournables.

Par exemple, une licence dans l’un ou l’autre des domaines que sont l’économie, la gestion où les banques et finances sont nécessaires. Un Master Option Produits et marchés financiers en plus, séduirait certainement les recruteurs. D’ailleurs, les traders professionnels n’ont jamais chômé.
En effet, ce ne sont pas les débouchés qui manquent dans ce domaine. Le trader peut choisir de se spécialiser dans les devises ou les bons de trésor. Il peut également se tourner vers les matières premières ou vers le domaine de l’énergie. Les traders professionnels gagnent entre 6.000 et 8.000 euros le mois.


Laisser un commentaire